Une pièce d’ Yves Robert mise en scène parJulien Barroche, en Sibérie la guerre civile fait rage; un enfant échappe à la mort; il croise le regard d’une prostituée et se retrouve parmi les bagages de l’armée française. Commence pour lui, les apprentissages, la langue et le travail; commence un parcours qui le mène de Tientsin en Chine jusque sur les côtes de France, par une nuit de tempêtes, une nuit froide et terrible de l’automne 1941. Et dans ces ténèbres, il y a du vent, des étoiles brisées, de la musique et des fantômes, de la mémoire, des âmes perdues, des lumières sombres et des restes de métal éclatants de l’or. C’est la vie d’un homme avec ses bourrasques, ses joies, ses plaisirs, son courage, ses malheurs, ses effondrements et sa fin.
CREATION: 11 – 28 septembre 2008: Petithéâtre – Sion TOURNEE: Kulturtäter à Bienne, à l’Echandole à Yverdon et au CCN le Pommier.
EQUIPE DE CREATION: Jeu: Olivia Seigne – Christine Chalard-Mühlemann – Fred Mudry – Daniel Wolf – Mathias Glayre / Scénographie Jean-Claude Maret / Peinture Julie Maret / Lumière José-Manuel Ruiz / Costumes Caroline Chollet – Janick Nardin / Créateur bande son Philippe Maeder / Coaching vocal Gaëlle Graf / Administration Jean-Yves Zufferey